
Vestiaires et locaux de restauration
A compter du 1er Janvier 2017, un meuble de rangement en lieu et place du vestiaire sera suffisant pour les salariés ne portant pas de tenue de travail spécifique. De plus, la salle de restauration pourra être aménagée dans les locaux sur simple déclaration à l’administration.
- Les Vestiaires :
Jusqu’à présent, l’employeur a pour obligation d’installer des vestiaires collectifs dans un local spécial, isolé des locaux de travail et de stockage et placé à proximité du passage des travailleurs.
Pour les travailleurs qui ne sont pas obligés de porter des vêtements de travail spécifiques, l’employeur pourra désormais mettre à leur disposition, en lieu et place de ces vestiaires, un meuble de rangement sécurisé dédié aux effets personnels et placé à proximité des postes de travail.
- La Salle de Restauration :
La seconde modification concerne la restauration des travailleurs. En principe, ceux-ci ne peuvent pas prendre leur repas dans les locaux de travail. Par dérogation, l’emplacement de restauration peut, sur autorisation de l’inspection du travail, être aménagé dans les locaux affectés au travail.
A compter de Janvier 2017, il n’y aura plus besoin de demander une telle autorisation. En effet, il suffira d’adresser une déclaration à l’agent de contrôle de l’inspection du travail et au médecin du travail. Néanmoins, les locaux où l’emplacement est aménagé ne doivent pas être utiles à l’emploi ou au stockage de substances ou de mélanges dangereux.