
Fonds de solidarité exceptionnel de l’interprofession laitière (Trésorerie CNIEL)
La filière laitière française dans un contexte de crise liée au COVID-19 voit son organisation et ses marchés gravement perturbés.
À l’approche du pic saisonnier de production, les outils de transformation produisant les produits qui ont des débouchés actuellement ou qui peuvent être stockés sont d’ores et déjà saturés. C’est pourquoi l’interprofession demande à la Commission Européenne l’autorisation de mettre en place pour le mois d’avril une mesure d’incitation à la baisse de production, financée sur les réserves propres du CNIEL à hauteur de 10 millions d’euros, consistant à indemniser tout éleveur dans son effort de limitation de production dans l’intérêt de l’ensemble de la filière.
Le montant de l’aide s’élève à 320 € / 1000 L dans le cas où une baisse de volume vendu supérieure à 2 % entre avril 2020 et avril 2019 est constatée.
A cet effet, l’indemnisation portera sur le litrage à partir de 2 % et dans la limite de 5 %. Les laiteries transmettront directement la liste des producteurs concernés au CNIEL